Accompagner les changements
Aider à rendre tous les changements de la grossesse plus supportables, de faciliter l’adaptation et d’équilibrer la zone pelvienne afin de préparer le corps à un accouchement dans des conditions optimales.
LA GROSSESSE est un événement qui comporte de nombreux changements. Le plus important de tous est l’augmentation du poids surtout localisé au niveau du ventre, entraînant un déplacement du centre de gravité vers l’avant et une augmentation de la lordose lombaire (courbure). Cette charge supplémentaire augmente considérablement le stress au niveau de la colonne vertébrale et du bassin. Tous ces changements ont des incidences sur les muscles et les articulations du dos et du bassin, source de mal de dos.
De nombreux changements chimiques interviennent également au niveau du corps. En effet, de façon naturelle, le corps va sécréter diverses hormones dont la relaxine, qui a pour effet l’augmentation de l’élasticité des articulations et plus particulièrement celle du bassin afin de s’adapter à la présence du bébé. Les ligaments deviennent rapidement malléables et causent parfois de l’instabilité qui se traduit pour la future maman par de la douleur et de l’inconfort. Ces nombreux stress s’ajoutent aux différents stress de la vie courante forçant le système nerveux à dépasser ses capacités innées de régulation et d’adaptation. Ceci se traduit alors par des tensions au niveau de la colonne vertébrale que la femme enceinte perçoit de façon consciente mais aussi par une perturbation de l’ensemble des fonctions vitales du système nerveux dont certaines peuvent passer inaperçues.
La zone du périnée est contrôlée par différents nerfs prenant naissance au niveau des vertèbres lombaires (plexus nerveux lombaire). Ces nerfs véhiculent les informations provenant du système nerveux qui contrôle et régule le bon déroulement de chaque organe (utérus, ovaires etc.) et de chaque muscle du périnée. La zone lombaire du système nerveux est donc essentielle au bon déroulement de la grossesse mais également lors de l’accouchement pour obtenir des contractions efficaces et libres de toute interférence et blocage mécanique du bassin. Les perturbations du système nerveux peuvent entraîner différents maux chez la femme enceinte tels que douleurs de bas du dos, mal être général, jambes lourdes, nausées, tension artérielle élevée, névralgies cervico-brachiales, sciatiques, méralgies paresthésiques, pubalgies, syndrome du canal carpien, vertiges etc…
Aider à rendre tous les changements de la grossesse plus supportables, de faciliter l’adaptation et d’équilibrer la zone pelvienne afin de préparer le corps à un accouchement dans des conditions optimales.
Déceler toute interférence que peut subir le système nerveux afin que l’intelligence innée du corps puisse se propager à l’ensemble de celui-ci et améliorer les fonctions vitales qu’il contrôle. La Chiropratique aidera donc la femme enceinte à réduire la durée du travail lors de l’accouchement mais aussi l’aidera à accoucher avec plus d’aisance.
La technique Webster, spécifique aux chiropracteurs, est utilisée au cours du 7ème ou 8ème mois de grossesse si le bébé est toujours en position du siège.
Le chiropracteur intervient donc pour favoriser le bon positionnement du bébé dans la cavité pelvienne.
Centre Chiropratique Combe
9 Place Georges Pompidou
40600 BISCARROSSE
05.58.09.82.69
contact@combe-chiropracteur-biscarrosse.fr
SHARE THIS PAGE!